Qu’est ce que l’éco-tourisme ?

Publié le : 26 avril 20223 mins de lecture

Vous souhaitez passer quelques jours loin de votre lieu d’origine ? Préparer des vacances respectueuses de l’environnement est essentiel si l’on veut s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Nous vous expliquons ce qu’est l’écotourisme, ses caractéristiques et vous donnons quelques idées de destinations à visiter.

Qu’est-ce que l’écotourisme et quelles sont ses caractéristiques ?

Nous avons tendance à considérer le tourisme comme une activité de masse, dans laquelle de grands groupes de personnes arrivent dans un lieu, y passent quelques heures et repartent sans tenir compte de l’impact environnemental de leur visite. L’écotourisme tente de changer cette perspective et de promouvoir des voyages plus responsables et plus respectueux de l’environnement naturel et des personnes.

L’écotourisme peut être défini, selon la Société internationale d’écotourisme, comme un voyage éthique dans des zones reculées, qui préserve la nature et le bien-être des populations locales.

Les principales caractéristiques de l’écotourisme

Voici les principales caractéristiques de l’écotourisme :

  • C’est un tourisme basé sur la nature et le respect de celle-ci. L’objectif est que chaque touriste apprenne en observant l’écosystème qu’il visite.
  • L’éducation à l’environnement. L’objectif n’est pas seulement de visiter un milieu naturel, mais de le faire de manière à ne pas nuire à l’environnement, à la flore et à la faune qui l’habitent. Par exemple, en utilisant des moyens de transport durables et silencieux.
  • Respecter et assister les populations locales. L’écotourisme signifie également respecter les communautés locales et leurs cultures et encourager le commerce local.

Avantages de l’écotourisme

Voyager selon les principes de l’écotourisme présente un certain nombre d’avantages, qui sont les suivants :

  • Il s’agit d’un type de tourisme durable et alternatif pour les personnes qui fuient le tourisme de masse et le binôme soleil et plage.
  •  L’écotourisme est bénéfique pour la santé, car il favorise la consommation de produits écologiques, la pratique de sports en pleine nature et, en somme, le fait de respirer un air pur et propre.
  • L’écotourisme est une excellente occasion d’enseigner à nos enfants des valeurs telles que le respect de la nature et des autres cultures.
  • D’autre part, l’écotourisme profite aussi à de nombreux villages situés dans des zones rurales qui se sont dépeuplés en raison du départ des familles vers les villes, et qui se repeuplent aujourd’hui grâce aux activités liées à l’écotourisme telles que l’agriculture biologique ou les sports de nature, qui créent également des emplois.
  •  Les écotouristes contribuent également à préserver les traditions culturelles telles que les recettes, les danses et autres manifestations de la culture locale.

Un autre des principaux avantages de l’écotourisme est la sensibilisation. Quand on voit de près qu’il est possible de faire un autre type de tourisme qui produit des bénéfices pour la société, on se rend compte qu’il est important de prendre soin de la nature.

Plan du site