Comment sécuriser sa tente au camping ?

Publié le : 26 avril 20223 mins de lecture

Vous avez décidé de partir en camping en tente pour vos prochaines vacances ? Contrairement au chalet, au mobile-home et à une caravane, les tentes sont difficiles à protéger, et ce, parce qu’elle ne peut pas être fermée à clé. Alors, comment bien sécuriser sa tente au camping ?

Mettre une alarme à l’entrée de la tente

De nos jours, le système d’alarme s’invite chez le camping. Il est tout à fait possible d’installer une petite alarme de poche juste à l’entrée de votre tente. C’est une alternative particulièrement efficace à un système de verrouillage à clef. De plus, l’alarme est très discrète, car elle est à installer à l’intérieur de la tente. Les voleurs seront pris au dépourvu puisqu’ils ne se soucient pas de l’existence du système. Durant vos absences, le signal sonore peut alerter vos voisins. Assurez-vous seulement que vous pouvez éteindre l’alarme vous-même sans la déclencher. Puis, il est indispensable de la fixer dans les règles de l’art, et ce, en respectant la notice d’installation.

Utiliser un coffre-fort dans sa tente

Si vous pensez qu’il s’agit d’une mesure drastique pour sécuriser une tente au camping, alors détrompez-vous rapidement. Installer un coffre-fort dans une tente en vaut vraiment la peine. Vous en avez besoin lorsque vous emportez certains de vos objets de valeur au camping. Il peut s’agir d’un iPad, un téléphone haut de gamme, des bijoux en or. Vous devez les laisser dans votre tente quand vous vous baignez en piscine ou à la mer, par exemple. Dans cette optique, il est nécessaire de choisir un domaine de campement qui loue un coffre-fort. À l’heure actuelle, on peut également trouver un coffre de sécurité sous forme de boîtes de conserve si vous souhaitez mettre à l’abri de voleurs seulement de petits objets valeureux.

Établir un bon contact

Il existe une stratégie pas comme les autres pour bien sécuriser sa tente au camping : faire appel au contrôle social. Il s’agit ici d’établir une relation harmonieuse avec les campeurs aux alentours. Vos voisins peuvent garder un œil sur vos équipements durant vos absences. Vous devez, en échange, faire la même chose pour eux. D’ailleurs, cette astuce vous permet de vous faire des amis durant votre séjour. Vous l’aurez compris, faire du camping dans une tente doit être synonyme de plaisir. Certes, tous ces techniques permettent de protéger votre tente au camping, mais il est toujours prudent de laisser tous les objets chers à vos yeux à la maison. 

Plan du site