Comment choisir la dimension de sa tente ?

Publié le : 26 avril 20223 mins de lecture

Le nombre de places d’une tente est l’une des caractéristiques les plus couramment utilisées pour distinguer les différents modèles.. Fondamentalement, la surface intérieure couverte par la tente est divisée par la surface occupée par un sac de couchage ouvert : le nombre résultant (arrondi à l’inférieur, bien sûr) est le nombre de places avec lequel la tente est annoncée. On va donc brièvement examiner les tailles de tentes les plus courantes et les usages qu’on peut en faire.

Tente pour deux personnes

Les tentes pour deux personnes sont généralement les plus petites du marché – les tentes pour une personne sont rares et généralement adaptées à des situations particulières (par exemple, l’ascension de l’Everest). S’il est utilisé par une seule personne, il est parfait, car il vous permet de garder tout votre équipement à l’abri, de dormir confortablement même si vous êtes un campeur plus fort et de vous étirer et vous étirer comme bon vous semble. Une autre grande qualité qu’il ne faut pas sous-estimer est sa légèreté, qui fait de ce modèle le choix idéal pour les baroudeurs. Enfin, les petites tentes peuvent généralement être montées rapidement et facilement. La situation est très différente si vous êtes deux : vous dormirez épaule contre épaule et pas de la manière la plus confortable possible. Elle peut encore être un bon choix pour l’été, lorsque les bagages sont minimes et peuvent être rangés dans l’espace extérieur couvert par l’abside ou l’entrée de la tente, ou dans le cas d’un couple (attention à la chaleur, cependant, si vous dormez très près les uns des autres). À considérer attentivement dans tous les autres cas.

Tente pour quatre personnes

Cela peut être le juste milieu. Les tentes pour quatre personnes sont encore assez légères et faciles à monter, et si elles sont utilisées par trois personnes ou moins, elles vous permettent de dormir assez confortablement. Il reste également suffisamment d’espace pour les bagages si vous n’avez pas un sac à dos digne de Miss Italie. Paradoxalement, vous devriez éviter de les utiliser avec quatre personnes. S’il est encore possible de profiter au maximum de la capacité dans une tente à deux places, l’effet sardine et grange est garanti dans une tente à quatre places. Sans parler de l’encombrement d’un sac pour quatre personnes. Nous évitons.

Tente pour six personnes ou plus

Avec la tente pour six personnes, vous vous éloignez des sacs à dos pour vous rapprocher des tentes de camping familial ou organisé. Ces tentes sont lourdes et un peu plus compliquées à monter, mais elles gagnent en confort. Dans ces tentes, vous pouvez souvent non seulement dormir, mais aussi vous tenir debout, vous habiller, vous détendre, vous étirer, vous asseoir sur des chaises et bien plus encore. C’est un choix typique pour les familles et ceux qui passent plusieurs jours en camping.

Plan du site